Édition 2013 : France

 

 

Avant d’entrer en détail dans la construction du programme 2013 à Paris j’aimerais rappeler la ligne de conduite que se sont fixé les membres français pour l’organisation de cette session. Faire découvrir la France n’est pas chose facile et nous avons absolument voulu éviter de tomber dans l’écueil de la banalité touristique. En effet le FFJE est tout sauf un séjour touristique, le FFJE est un dialogue constant entre les cultures, c’est la découverte de l’autre bout du monde par l’intérieur et dans sa réalité, son actualité. Mais surtout, quoi de plus agréable que de s’immerger dans une autre culture quand on y est guidé par ses amis, amis dont c’est la vie et qui prennent plaisir à la partager ?

 

Nous avons donc cuisiné pour nos hôtes un savoureux panel de visites culturelles accompagné de rencontres institutionnelles et saupoudré d’instants de vie parisienne que l’on ne peut vivre que dans le cadre de notre échange. Il y avait donc de quoi se mettre sous la dent et, à la fin, tout le monde en est sorti repu et enchanté.

 

Montrer la beauté de la culture française s’est traduit par les visites des lieux qui en caractérisent le charme, l’opéra de Paris, le Château de Breteuil, les musées (Louvre, Orsay). Mais découvrir Paris ne se limite pas à ces lieux caractéristiques, Paris est le siège de nombreuses institutions nationales ou internationales que nous avons voulu également faire visiter à nos correspondants. En effet, ce fut l’occasion d’entrer dans l’Assemblée Nationale, dialoguer avec des professeurs de l’école Polytechnique, rencontrer et échanger avec le représentant de la délégation japonaise à l’UNESCO, débattre avec les personnels de l’OCDE et présenter notre groupe à l’ambassade du Japon en France. Toutes ses rencontres nous forgent une expérience concrète de ce que sont les liens entre la France et le Japon, leurs fonctionnements propres et la place qu’ils occupent dans le monde.

 

Le point d’orgue de cette année (ou devrais-je dire la cerise sur le gâteau pour poursuivre ma métaphore culinaire) est l’excursion de deux jours que nous avons faite dans la ville de Reims. Une pause avec la frénésie parisienne, une respiration de vie en province. Et pas n’importe laquelle, celle du Champagne et de la cathédrale des rois de France !

 

 

 

Ce fut en conclusion un programme haut en couleurs, intense par quantité des activités prévues et par leur richesse. Nous espérons avoir pu combler les attentes de nos amis, les avoir étonnés, émerveillés, amusés et fait germer en eux une certitude, celle d’un jour, revenir pour partager encore et avec nous la culture de ce beau pays qu’est la France.

 

Bilan de Thomas.